top of page

Qui suis-je ?

Je suis Céline Vidal une jeune femme pleine de dynamisme et de bonne humeur, qui adore mettre sa créativité au service du bonheur.
 
Depuis tout petite, j’adore créer, bricoler, faire des activités manuelles.
 
C’est donc tout naturellement qu’au détour d’une reconvertion professionnelle je me suis orientée vers la création artisanale d’objets de décoration en bois et la personnalisation.

InShot_20230122_131341854_edited.jpg

Mes outils

Embout de pyrograveur Pyro R200

Le 1er pyrograveur que j'ai eu le "PYRO R200"

1675929623172.jpg

Les différents embouts des pyrograveurs que j'utilisent

1675896055029.jpg

Ancien pyrograveur à gauche, récent à droite

InShot_20230122_131547095.jpg

Pourquoi le travail du bois ?

Mon grand-père est menuisier et j'ai grandi en l'observant travailler le bois.


Depuis toute petite, j'ai toujours trouvé cela fascinant de pouvoir transformer ce matériau de toutes les manières possibles pour le modeler selon nos envies.

Le bois, est un matériau noble, qui porte des symboles qui résonnent en moi, une matière naturelle, qui représente la convivialité mais qui est à la fois  rustique et robuste.​ 

Pourquoi la pyrogravure ?

​La pyrogravure est pour moi, comme pourrait-on dire « tombée du ciel ».
 
Pour la petite histoire, un jour où je cherchais une occupation, en fouillant dans des affaires trainant chez mes grands-parents. J'ai trouvé une vieille boite, poussiéreuse, sur laquelle était inscrit « PYRO R200 ».
 
Celle-ci attira mon attention. Ma curiosité a pris le pas, et je me suis empressée de l’ouvrir pour y découvrir, un pyrograveur complet et en très bon état. Pleine d'entrain, je me suis encourue de la ramener chez moi pour essayer.

Sur le chemin de la maison, en passant devant le garage de mon Papi, j'ai récupéré un bout de bois  pour y réaliser mes essais.L’histoire s’arrêta aussi brusquement que ce qu’elle avait commencé quand, à peine branché, je me suis brulée…

La jolie boite retourna donc à sa vie d’errance au fond d’un tiroir…

 
IMG_3628_edit_35989695195028.jpg
​De nombreuses années plus tard, au détour d’un grand nettoyage de printemps, j’ai retrouvé cette fameuse boite. La rancune ayant été atténuée par le temps,  j'ai décidé de réitérer l’expérience.
 
Surprise ! Cette fois-ci non seulement il n’y a pas eu de brûlures, mais de surcroit, j’y ai découvert une certaine satisfaction. Depuis ce jour-là, la pyrogravure est devenue mon occupation favorite.
Petit à petit, j’ai testé différents bois, différentes finitions, différents produits, j’ai rajouté de la couleur et rapidement je me suis améliorée.
 
Mes proches, en voyant mes créations, m’ont encouragée dans le développement de cette activité et m’ont offert par la suite, un nouveau pyrograveur plus récent avec plus d’embouts.

Depuis, je ne me suis plus jamais arrêtée, jusqu’à même prendre la décision d’en faire mon métier.
feuille

Une démarche Eco-Responsable 

Dans un soucis de respect de l’environnement, je met   un point d’honneur à réduire le gaspillage et favoriser le recyclage au maximum dans mon travail.
 
Lorsque je créé, je réutilise le moindre petit morceau de papier calque, de corde, de bois etc. afin de réduire mes déchets le plus possible.
Je me fourni en matière première, le bois, en récupérant les chutes de bois dans les magasins de bricolage, chez des  travailleurs du bois ou même chez des particuliers, destinés à finir à la déchèterie ou brûlés.

Cela me permet de leur donner une nouvelle vie

bottom of page